Vente Domaine de Cantaussel
Vente Domaine de Cantaussel

DOMAINE DE CANTAUSSEL

Languedoc

Dernières bouteilles disponibles…

Vente jusqu’à épuisement du stock

Domaine de Cantaussel
« Le Minervois est l’un des plus beaux terroirs du Languedoc. Alternance de garrigues parfumées et de plateaux calcaires arides, il impressionne ! Tantôt solaire, tantôt frais, souvent rude, il offre des vins captivants, d’une densité et d’une complexité délicieuses. C’est une vraie terre d’artisans vignerons, où tout ou presque se fait à la main. Célébré par les sommeliers mais encore mal connu du grand public, il offre des vins d’un rapport prix/plaisir incroyable ! »
Gabriel, Vinothentis

Le Vigneron

Julien Brocard

Cet antique domaine de seulement 10 hectares raconte l’histoire d’une passion, celle d’un couple de luxembourgeois, Claude et Jean-Luc Bohler, qui lui ont redonné vie en 1995.

Dans cette aventure, seul compte l’amour du terroir et de son expression. La volonté des Bohler est de faire de grands vins, authentiques et singuliers, fruit d’un travail volontairement artisanal.

Le Domaine s’en tient à des principes simples : moyens modernes au service de méthodes traditionnelles et surtout respect du raisin, fruit de la terre, de la vigne et du travail de l’homme. Depuis 2011, Cantaussel est d’ailleurs passé à une culture totalement biologique.

À la vigne, labours profonds, respect de l’enherbement spontané en hiver, apport de compost, désherbage mécanique entre les rangs, veillent à stimuler la vie souterraine, qui est essentielle au bien-être des pieds de vigne. La vendange est faite à maturité optimale, exclusivement à la main, avec tri à la vigne et au chai.

À la cave, la cuverie a été conçue sur plusieurs étages, pour travailler suivant le principe de la gravité et éviter le recours à des pompes mécaniques traumatisantes pour le vin. Après la vendange, chaque cépage et chaque parcelle sont vinifiés séparément. Au printemps, le vin est assemblé et transféré en barriques et en fûts dans un chai creusé dans le roc, où règnent fraîcheur et humidité optimales. Un élevage d’un à deux ans, suivant les cuvées, affinera ses tanins et lui apportera toute sa complexité.

Cantaussel, en Occitan, est un invocation qui signifie «Chante, oh oiseau !».

Le Terroir

Sol de Chablis

Le Domaine de Cantaussel est situé sur le « Petit Causse ». S’étirant le long du piémont de la Montagne Noire, cette zone bénéficie d’une exposition au sud presque systématique. L’atmosphère est baignée des senteurs puissantes de la garrigue, qu’un nez exercé retrouvera dans le vin.

Il s’agit d’un terroir de caractère, fait de petites parcelles en pente ou en terrasses, reposant sur un sol argilo-calcaire et gréseux, caillouteux, aride en surface, frais en profondeur. L’essentiel du travail du vigneron doit y être fait à la main.

Bien que le Petit Causse soit l’un des terroirs les plus chauds et arides du Minervois, le climat méditerranéen est ici quelque peu tempéré par l’altitude (300 mètres environ) et par l’air frais (le Cers) descendant de la Montagne Noire toute proche. Il en résulte d’importants écarts de température entre le jour et la nuit, qui sont propices au développement des polyphénols et des arômes du raisin. Les vins sont concentrés, solaires et complexes, caractérisés par des arômes intenses de fruits mûrs.

Sur ces terres où toute irrigation est inconcevable, c’est au vigneron d’aider la vigne à étendre ses racines en profondeur pour y puiser l’eau et les éléments nutritifs nécessaires. Il faut aussi étaler largement son feuillage par un palissage haut, et réduire fortement son rendement (25-35 hl/ha) par une taille courte et des vendanges vertes (suppression d’une partie des grappes au printemps).

Ainsi, malgré la rudesse du terroir, la vigne offre ici un superbe potentiel pour de grands vins, au caractère affirmé et singulier.

La sélection Vinothentis

Les dernières bouteilles des millésimes 2012 et 2004 !