Vente Domaine Michel
Vente Domaine Michel

DOMAINE MICHEL

Bourgogne

« Depuis 1840, la famille Michel produit des vins au sommet de l’appellation Viré-Clessé. Avec passion et humilité. De grands vins de Bourgogne, à la fois charmeurs et profonds, qui se comparent sans sourciller aux meilleurs de leurs prestigieux voisins de Côte d’Or. Et proposés à un rapport prix/plaisir bluffant ! »
Alexis, Vinothentis

Le Vigneron

Julien Brocard

Prendre le temps et faire les choses bien. Voilà résumée la philosophie de Denis, Franck et Vincent MICHEL. Ils cultivent avec force et conviction le goût de la tradition et l’exigence de qualité, transmises par leurs aïeux au Domaine.

A la vigne, engrais organiques (fumier composté) et labour régulier contribuent à l’entretien des sols et au respect de l’équilibre des parcelles. Les rendements des vignes – souvent âgées de plus de 50 ans – sont volontairement limités pour obtenir le raisin le plus riche possible, gorgé de la saveur de son terroir. La vendange s’effectue exclusivement à la main, les raisins sont ainsi soigneusement triés et cueillis à maturité optimale.

À la cave, les vinifications sont volontairement lentes et naturelles, sans ajout d’aucune levure commerciale et sans chaptalisation (la chaptalisation est un ajout de sucre réalisé avant la fermentation du jus de raisin). Selon les terroirs, les cuvées sont élevées plus de 24 mois en cuve avant mise en bouteilles. Ces élevages beaucoup plus longs que la moyenne confèrent leur complexité et leur plénitude aux vins.

Le Terroir

Sol de Chablis

Pépite du Mâconnais (380 hectares seulement), Viré-Cléssé est l’une des appellations les plus méridionales de Bourgogne. L’influence « sudiste » du climat – propice au mûrissement des raisins – offre des vins superbes, d’une belle structure et d’une grande richesse. Le cépage Chardonnay s’y épanouit à merveille.

Le Domaine Michel se situe sur le village de Cléssé, au lieu-dit Cray.

Ici, le vignoble bénéficie d’un ensoleillement maximum, avec une exposition est/sud-est. Il domine la vallée de la Saône, à une altitude comprise entre 200 et 400 mètres. Les vignes sont plantées à mi-coteau, sur des sols calcaires marneux particulièrement propices au Chardonnay. Ces sols typiques, de calcaire et des cailloux blancs, sont nommés « cray », comme le lieu-dit éponyme.

La vente se termine dans
0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec